Vous connaissez peut-être le vieux dicton « Ne laissez rien d’autre que des traces de pas, ne prenez rien d’autre que des photos » ? Cela pourrait résumer ce qu’est le camping vert ! Essayez de ne pas laisser de déchets sur votre site de camping lorsque vous voyagez dans un camping-car, au lieu d’utiliser une bouteille en plastique, utilisez des produits respectueux de l’environnement et faites attention à l’environnement naturel. Nous vous présentons nos 10 meilleurs conseils pour adopter facilement le camping vert lorsque vous vivez dans un camping-car.
10 conseils pour le camping écologique
Après avoir suivi nos conseils pour préparer votre équipement de camping, ne manquez pas nos 10 conseils pour respecter l’environnement tant que possible durant votre voyage. C’est parti !
1 : Participez au mode de vie durable et recyclez
Lorsque vous faites du camping écologique, apportez des sacs à ordures transparents séparés pour les déchets et les produits recyclables – cela facilite le tri dans les installations de recyclage des terrains de camping. Vous pouvez utiliser de vieux emballages comme des récipients en verre pour conserver des épices ou des restes de nourriture. Vous pouvez également emporter des récipients réutilisables pour conserver les restes, afin de ne pas gaspiller la nourriture.
S’il est nécessaire d’utiliser du plastique, n’oubliez pas de recycler ces articles. De plus, cela permet d’organiser votre véhicule lorsque vous vivez dans un camping-car.
Lorsque vous vivez dans un camping-car, vous pouvez avoir envie de faire un barbecue et il peut sembler pratique de jeter les emballages dans le feu, mais ne le faites pas. Jetez tous les déchets dans des sacs poubelles et recyclez les emballages pour éviter de polluer l’air. Cela vous protégera, vous et vos proches, de l’inhalation de fumées toxiques.
Videz les poubelles le plus souvent possible dans les conteneurs prévus à cet effet. Cela permet d’éviter les mauvaises odeurs et l’accumulation de déchets à bord qui peuvent attirer les insectes. Pour un camping écologique, séparez les déchets ménagers en fonction du verre, des boîtes de conserve, du plastique et des déchets humides lorsque vous êtes en voyage. Renseignez-vous auprès de la ville ou du centre communautaire pour connaître les points de collecte. Les déchets ménagers ne doivent pas être jetés dans les corbeilles à papier situées sur les parkings. Parcourez votre emplacement de camping vert avant de partir pour vous assurer que tous les déchets ont été enlevés du site, et poursuivez votre aventure.
2 : Encas et repas écologiques pour le camping
Le camping écologique ne concerne pas seulement les déchets. Pour réduire les déchets, vous pouvez commencer par acheter des produits de supermarché moins emballés. Ma préférence va pour les marchés traditionnels, souvent le matin. Renseignez-vous sur les jours de marché des villes que vous visitez. Vous y trouverez des produits frais, locaux (vérifiez leur provenance sur les panneaux) et sans emballage polluants. En préparant vos propres repas dans votre camping-car, ils auront probablement meilleur goût, seront plus amusants à préparer et contiendront moins de plastique.
Un autre article utile pour le camping écologique est la bouteille d’eau rechargeable, qui permet d’éviter d’acheter de nombreuses bouteilles d’eau. Cela vous permet d’économiser de l’argent et c’est meilleur pour l’environnement ! Pendant votre voyage, vous pouvez les remplir à chaque arrêt. Pour trouver des stations d’eau utilisables, vous pouvez utiliser par exemple l’application Refill, qui vous indique les stations avec des recharges d’eau gratuites et des fontaines d’eau.
Vous pouvez également utiliser le robinet d’eau de votre propre van ou remplir votre réservoir d’eau au prochain camping. En même temps, cela vous permet d’économiser de l’espace lorsque vous vivez dans un camping-car.
3 : Soyez local, achetez local !
Pour conserver un mode de vie durable pendant votre voyage, vous devez éviter les émissions dues au transport maritime et les trajets en voiture jusqu’au supermarché. Il suffit de chercher des agriculteurs à côté de chez soi ou des petits marchés dans la rue. Les marchés de producteurs sont une halte idéale pour la pause déjeuner, et vous pouvez obtenir des fruits et des légumes directement auprès de ceux qui les cultivent. Ils cultivent des fruits et légumes de saison qui n’ont pas dû être importés d’autres pays comme c’est le cas dans les supermarchés. Il est certain que ces agriculteurs vous donneront les meilleurs conseils pour la région où vous vous rendez en camping-car.
4 : Les campeurs verts ne regardent que la nature
Vous voudrez peut-être trouver le meilleur endroit caché à l’écart des rues touristiques, mais n’empruntez pas les chemins privés ou dans des environnements fragiles, comme les croûtes cryptobiotiques vivantes que l’on trouve dans les régions désertiques. Respectez votre environnement naturel et la faune. Pour une bonne raison, certaines régions sont des réserves naturelles et vous ne devez pas déranger les animaux.
Vous verrez peut-être des fleurs colorées, mais ne coupez pas la végétation sur votre emplacement ou à n’importe quel endroit du terrain de camping. Il en va de même pour les animaux, vous en verrez peut-être de mignons, mais laissez-les tranquilles, ne les nourrissez pas et ne les photographiez pas avec un flash.
Pour un camping respectueux de l’environnement, videz toujours le réservoir d’eaux usées et les toilettes dans les installations prévues à cet effet sur le terrain de camping ou dans aires de services. Si vous souhaitez rester plus longtemps dans une ville ou un quartier, cherchez un emplacement spécialement conçu pour les camping-cars. Renseignez-vous sur les possibilités de stationnement dans les villes ou les communes. De toute façon, il est difficile de se tromper en France avec les portiques indiquant les interdictions !
5 : Camping éco avec protection naturelle contre les moustiques
En camping dans la nature, il y aura toujours des insectes, mais l’achat de sprays anti-moustiques chimiques a un effet négatif sur les plantes et sur votre propre corps, lorsque vous les inhalez.
Vous trouverez ici une recette de camping écologique pour fabriquer vous-même un spray anti-moustiques naturel (qui sent aussi meilleur) :
Ingrédients :
- 1 flacon de 125ml
- moitié d’hamameis
- moitié d’eau distillée
- 20-50 gouttes de votre huile essentielle préférée
Instructions :
- Dans le flacon pulvérisateur, ajouter l’hamamélis
- Complétée avec l’eau distillée mais laisser de la place pour ajouter les huiles essentielles et le bouchon du vaporisateur.
- sur le dessus, ajouter l’huile essentielle (20-25 gouttes pour les enfants de plus de 3 ans ou 40-50 gouttes pour les adultes et les enfants de plus de 10 ans).
Les huiles essentielles traditionnellement recommandées pour leurs propriétés insectifuges : Citronnelle, Citronnelle, Romarin, Géranium, Menthe verte, Thym et Clou de girofle.
6 : Utilisez des savons écologiques au lieu de bouteilles de shampoing
Le camping écologique ne signifie pas que vous devez sentir mauvais. Avec un savon et un dentifrice écologiques en main, vous pouvez vous laver librement hors réseau sans nuire à l’environnement. Les ingrédients synthétiques contenus dans les produits de soins personnels sont mauvais pour la santé et finissent par se retrouver dans l’environnement, même si vous ne les y déversez pas directement. La première étape consiste à développer une routine de soins personnels minimaliste. De nombreuses marques proposent désormais des shampooings ou des douches corporelles sous forme de savon dans les supermarchés ! Il n’est pas si difficile de trouver des produits hygiéniques respectueux de l’environnement.
Veuillez noter que les savons écologiques ne signifient pas que vous pouvez vous laver directement dans les lacs, les rivières et autres cours d’eau naturels. Ces écosystèmes sont extrêmement fragiles et même les savons biodégradables en forte concentration peuvent nuire aux créatures vivantes qui les habitent. Au lieu de cela, jetez votre eau savonneuse à au moins à 500 mètres de tout cours d’eau ou dans un site d’élimination approprié. Même si vous déversez vos eaux grises dans des voies d’eau traitées agréées, les toxines du savon traditionnel peuvent encore s’infiltrer dans la terre. Le savon biodégradable est une option beaucoup plus respectueuse de l’environnement. Il s’agit de toutes sortes de savons, comme le savon à vaisselle et le savon à lessive.
Que dois-je faire de mon papier hygiénique ? Utilisez un produit chimique écologique pour les toilettes, qui peut également être dégradé biologiquement, et n’en utilisez que de petites quantités. Apportez du papier hygiénique écologique et ne le laissez pas dans la nature. De nombreux campings verts disposent également d’installations sanitaires gratuites. Si vous êtes hors réseau, faites un trou avec pelle pour enterrer vos besoins et le papier biodégradable avec;
7 : Ralentir et profiter de la route
Le camping éco consiste aussi à se calmer et à profiter de la nature sans la détruire. La conduite rapide consomme beaucoup de carburant. Arrêtez de chronométrer le temps qu’il vous faut pour aller du point A au point B. La vie se passe de toute façon sur la route, profitez de la vue pendant votre voyage.
Mais n’exagérez pas, ne roulez pas dangereusement lentement et ne gênez pas la circulation. Utilisez le régulateur de vitesse pour réguler le flux d’essence vers le moteur.
Fini les autoroutes et profitez des petites routes au paysage plus agréable. C’est de plus l’occasion de s’arrêter dans des villages charmants, faire des visites impromptues et de discuter avec les locaux.
8 : Déconnexion numérique
Prenez votre voyage de camping vert comme un temps d’arrêt des gadgets électroniques et des médias sociaux. Quand avez-vous lu un livre pour la dernière fois ? Au lieu de passer des heures sur votre téléphone, allez vous promener et profitez de la nature !
Si vous travaillez à distance, vous aurez peut-être besoin de votre ordinateur portable et de votre téléphone, rechargez-les lorsqu’ils sont presque déchargés au lieu de les laisser branchés en permanence. Définissez un temps d’utilisation pour respecter votre temps de pause numérique avant de commencer à travailler. Cela vous permettra d’éviter de vous rendre compte que vous avez passer la journée sur votre ordinateur une fois la nuit tombante !
9 : Protéger la nature peut être amusant, participez à des nettoyages de plages !
Ne vous sentez pas obligé de tout rendre parfait, commencez simplement à adopter un mode de vie plus durable. Vivre en respectant l’environnement peut être amusant ! Lorsque vous restez plus longtemps dans une région, recherchez des événements de camping vert, comme des nettoyages de plages ou de forêts. Vivre dans un camping-car vous permet de rencontrer de nouvelles personnes tout en participant à des activités respectueuses de l’environnement, comme le nettoyage des plages. Les nettoyages de plages et de forêts impliquent que les gens ramassent ensemble les déchets de la plage, discutent et, parfois, aillent dîner ou boire un verre. Dans certaines grandes villes, vous pouvez participer à des ateliers de fabrication de savon, de recyclage ou de cuisine écologique.
10 : Emmenez votre vélo dans votre véhicule
Le vélo est un moyen de locomotion parfait pour sillonner les alentours de votre point de chute sans avoir à déplacer votre camping-car ou van aménagé.
De plus, vous pourrez ainsi faire des économies sur le carburant et entretenir votre corps sans aller dans une salle de sport. Le parking en ville sera également simplifié si vous souhaitez visiter des grandes capitales. De plus en plus de villes investissent dans le développement de pistes cyclables, profitez en !
Le camping vert ne signifie pas que vous devez suivre une centaine de règles, faites simplement ce que vous pouvez et amusez-vous !
1 réflexion au sujet de « Camping écologique : Comment être un campeur durable en voyageant dans un camping-car ? »